Selon les données mentionnées dans le rapport de la DGCL, « les collectivités locales en chiffres 2019 (p.10 ) , les dépenses cumulées des collectivités locales (communes, Epci, départements et régions), s’élèvent à un total de 172 milliards d’euros de dépenses de fonctionnement et à 48.3 milliards de dépenses d’investissement.
Les budgets cumulés des conseils départementaux représentent à eux seuls plus de 67 milliards d’euros, majoritairement orientés vers l’action sociale et médico-sociale, et plus globalement à destination du développement des territoires. Ainsi la construction et l’entretien des routes départementales, la culture, le tourisme les collèges , la restauration scolaire, le sport, l’environnement, le développement du numérique, ..sont autant de champs d’intervention des départements sur l’ensemble du territoire national.
Pour y parvenir, des moyens financiers considérables sont mobilisés par les départements, notamment au travers des marchés publics de travaux, de fournitures ou de services sur tous ces champs d’intervention.
Ces marchés publics sont autant d’opportunités pour les entreprises et les associations de développer leur activité. Pour vous en convaincre, accédez aux consultations en ligne des marchés publics des départements.
Cette page recense toutes les plate-formes de marchés publics des conseils départementaux en lien avec les prestataires concernéset comprend soit les appels d’offre directement émis par les départements soit les consultations diffusées plus largement sur le territoire départemental par les départements et d’autres collectivités locales. La liste reprend les pages “Marchés publics” de chaque Conseil départemental ainsi qu’un accès direct aux avis en cours.
Pour candidater à une consultation publique pensez à vous faire conseiller et à consulter en détail les sites des conseils départementaux afin de connaitre au mieux l’environnement des donneurs d’ordre.
Liste des marchés publics des départements
En complément consultez le guide Osez la commande publique (site économie.gouv.fr) élaboré par le médiateur des entreprises qui apporte des clés de lecture simples pour comprendre et démystifier la commande publique.
EB 02-2020