Mobilisation contre la désertification médicale

L’atlas 2017 de la démographie médicale du Conseil National de l’Ordre des médecins est riche d’enseignements.  Il relève notamment « un creusement des inégalités territoriales au détriment des Régions et des Départements déjà en difficultés, et la nécessité d’étudier la démographie médicale aussi à une échelle infra-départementale (Communautés De Communes, bassins de vie, …etc.) , tant les réalités territoriales peuvent être contrastées en quelques kilomètres ».

Les  cartographies interactives du Conseil de l’Ordre détaillent de manière très précise les  situations départementales , et celles de La gazette des  communes présentent également  les Départements les plus impactés d’ici 5 à 10 ans  avec  un focus sur les spécialisations les plus concernées.

Pour autant, et  malgré les analyses qui font état des difficultés que rencontrent les politiques publiques en matière de lutte contre la démographie médicale, il convient de poursuivre et d’intensifier les initiatives relayées localement.

Les travaux de l’ADF démontrent les pratiques innovantes pour conforter l’offre de soin sur les territoires .

De même, quelques actions mises en œuvre par les Départements Eure,  Indre, Saône-et-Loire, Ardêche, Gironde, Aude, Loiret, Isère, Oise, Corrèze, Aveyron, Vienne …etc, soulignent la mobilisation des Départements en lien avec les acteurs de santé pour trouver des solutions adaptées au plus près des territoires.

Suivre l’actualité des Départements avec l’ADF.

Suivre l’actualité des Départements  avec  Nosdépartements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.